vendredi 25 juin 2010

You will survive : bonus

Comme annoncé à la fin du dernier article, voici maintenant l'heure de quelques bonus à propos du strip "You will survive". Vous êtes prêt ? Alors démarrons le making-off... ou director's cut ; c'est selon votre sensibilité...


Je suis toujours amusé de constater moi même les dérives qui surviennent pendant mon processus créatif. Je part souvent d'une idée, mais c'est rarement celle-ci qui est publiée au final. Je vais donc vous montrer aujourd'hui les différentes étapes de la création du strip "You will survive". Du moins, pour quelques cases.


  • Dans la première case, l'idée initiale n'a pas beaucoup varié ; mais j'ai tenu à soigner tout particulièrement les mains du ptit jibus. Ce sont en effet elles qui captent toute l'attention du lecteur pour cette case. Je les ai donc dessiné en grand à coté avant de les réintégrer au dessin final. Notez que si le chirurgien avait dès le premier jet son calot, la blouse, elle est venue plus tard.




  • Mlle Bimbault, qui donne la réplique au Dr. Jibus en seconde case, n'est apparue dans le scénario que tardivement. Initialement, elle n'était présente qu'en salle d'opération mais à ce moment là, je n'avais pas encore imaginé les deux cases avec le grand fauteuil vert. Son nom a été trouvé par tony et j'ai trouvé amusant (et enrichissant) de lui donner un plus grand rôle dans ma bd. La première case où elle apparait a été conçue spécialement pour lui donner un air... de bimbo.


  • En case 4, j'ai souhaité rappeler les cases isolées des jours précédents où le ptit jibus pleurait la perte de son scanner. Debout dans le faisceau de lumière divine, il lance un défi au créateur en lui annonçant qu'il réparera son scanner au lieu de le remplacer. Lors de la mise au propre, le plan en plongée m'a semblé une meilleure idée, mettant le lecteur à la place de Dieu. Assez tôt dans la réalisation, j'ai choisi ma palette de couleurs. J'espère les avoir bien accordé, le but était de rendre une ambiance assez douce. L'inversion du bras levé entre le premier jet et le dessin final n'est qu'une rectification. En effet, il m'arrive de prendre exemple dans un miroir pour les poses difficiles. Et évidemment, j'oublie que la droite et la gauche sont inversées. La main levée a été particulièrement soignée. Pas besoin de la dessiner en grand car elle est déjà disproportionnée par rapport au reste du corps en raison de la perspective. Après la main, j'ai dessiné le visage puis le reste du corps. Ce ne fut pas facile car je n'ai pas eu souvent l'occasion de voire un modèle sous cet angle et le "corps" du corps doit être dessiné tout petit sous la tête pour rendre correctement le raccourci.




  • La case 5 était initialement dans le sens inverse. Je l'ai retourné au dernier moment pour des raisons de mise en page. Une horloge au dessus de l'entrée du bloc était prévue pour accentuer le coté long et difficile de l'opération en cours. L'idée a été abandonnée. Mlle Bimbault a été rajoutée au tout premier plan tardivement pour masquer le battant libre de la porte qui n'avait pas grand intérêt. C'est à ce moment que j'ai trouvé la couleur de la blouse de Mlle Bimbault. Un joli rose pâle pour évoquer barbie. Notez enfin, que c'est lors du second jet de cette case que j'ai pensé à la blouse du chirurgien.




  • L'avant dernière case m'a donné beaucoup de fil a retordre. La tête, les mains et les bras ; rien n'a été vraiment réussi. Pour les mains, j'ai même fait une préparation en grand, mais en petite échelle, les détails sont peu visibles.




  • Enfin, comme ce n'est pas très clair, je précise que seul le transfo du scanner était mort. J'en ai donc simplement greffé un autre... ;)



Voilà, en espérant que ces explications vous auront intéressé... Si vous avez des questions, je répondrai dans les commentaires.

Jibé.

1 commentaire:

  1. Génial ! Des bonus comme sur les DVD ! Moi qui adore comprendre le "pourquoi du comment", je suis comblé. Un grand merci.
    Oui, j'ai quelques questions qui m'empêchent de dormir la nuit. Mais quel âge peut bien avoir Mlle Bimbault ? Porte-t-elle une culotte sous sa blouse ? Et est-elle naturellement blonde ou elle se fait une couleur ?
    OK je sors !

    RépondreSupprimer